La carte de voeux

By 28 novembre 2017Articles

4 bonnes raisons d’envoyer une carte de vœux

Alors que presque tout est numérique, on est souvent tenté de se dire que les cartes de vœux c’est surfait. Je vous donne 4 raisons vous prouvant le contraire

carte de voeux

 

Une carte de vœux peut-être tout autant virtuelle que réelle

Le papier n’a pas l’exclusivité de la carte de vœux. Il est tout à fait possible de créer une carte de vœux pour un support numérique. C’est d’ailleurs conseillé. Votre carte de vœux véhiculera votre image sur les réseaux sociaux en plus des envois par emails à vos clients et prospects. Ainsi n’hésitez pas à faire appel à un illustrateur ou une graphiste comme Cherry Fizz.

Une carte de vœux numérique c’est un gain de coût

La création du visuel est le même travail de création que la carte soit destinée à l’impression ou au numérique. C’est l’impression et l’envoi qui vont faire la différence sur le coût final.
Mon petit conseil c’est d’envoyer des cartes imprimées à vos fidèles clients et aux personnes qui pourraient vous apporter du business. Pour toutes les autres personnes envoyez une c’est une carte virtuelle, par email ou via les réseaux sociaux.

Une carte de vœux ça contribue à rappeler votre existence

La carte de vœux permettra au destinataire de se souvenir de vous et de garder une trace de vous pendant quelques jours, voire au delà si la carte est plutôt jolie ! C’est aussi l’occasion de relancer vos clients qui n’ont pas fait appel à vous en cours d’année. En voyant votre carte ils penseront sûrement qu’ils ont quelque chose à vous demander ! C’est souvent les retours que j’ai !

Une carte de vœux, ça fait toujours plaisir ! 

On n’est pas toujours que dans le business. En général nos relations avec nos clients sont de proximité. Envoyer une carte de vœux ça montre que vous pensez à eux et ça fait plaisir. De plus si vous avez commandé une jolie carte personnalisée à votre créatif préféré !
Conseil : Pour préparer l’envoi de votre carte de vœux, préparez un fichier avec les adresses emails de vos clients et un fichier avec celles de vos prospects. On ne s’adresse pas à ces deux groupes de la mêmes façon.
Il est important de ne pas faire un envoi de mail groupé. On perd tout l’intérêt de l’attention « spéciale » pour le destinataire. Ne faites pas des « copié/collé » de mail en changeant les noms, c’est la garantie de se tromper et d’y passer des heures. Essayez vous à MailChimp ou SendinBlue qui sont des sites permettant l’envoi de mails groupés gratuitement dans une certaine limite.
J’espère que ce post vous aura donné l’envie de préparer une carte pour cette fin d’année. Sachez que les commandes sont déjà en cours, il faut compter tout de même quelques jours/semaines pour les échanges entre votre créatif et vous ainsi que pour le délai de réalisation.

Leave a Reply