Skip to main content

Recherche de stage illustration et graphisme

Recherche de stage en graphiste & ilportfolio-graphistelustrations.

Aujourd’hui, je vais rédiger un billet destiné aux étudiants à la recherche d’un stage. En effet, vous êtes nombreux à chercher un stage dans le secteur de la communication visuelle, que ce soit en illustration, graphisme ou direction artistique.

Je reçois pas mal de demandes de stage, environ 2 à 3 demandes par semaine, et je suis plutôt inquiet de ce que je peux recevoir.

La première chose à savoir est que je ne prends pas de stagiaires, car je travaille chez moi et le domaine de l’illustration est beaucoup trop spécifique. Observer ma pratique ne vous apportera pas grand-chose, et je préfère vous éviter de me faire du café et des photocopies.

Revenons à nos moutons, la demande de stage. Vous évoluez dans un secteur créatif, où la créativité est essentielle. Savoir se démarquer, avoir un style, même s’il n’est pas encore bien défini, est impératif. Mettez-le en avant. Pourquoi vous dis-je cela ? Eh bien, comme je vous l’ai mentionné, je reçois des demandes de stages par e-mail, et je constate que, dans la très grande majorité, vous ne savez pas comment vous démarquer. Je vais donc tenter de vous donner quelques pistes pour faire (peut-être) la différence. Je ne vous offre pas de solution miracle, mais cela pourra peut-être vous aider.

Astuces recherche de stage graphiste illustrateur.

• La première chose : PRÉSENTEZ-VOUS !!! C’est la moindre des politesses. Certains mails que je reçois ne mentionnent même pas l’expéditeur.

• La lettre de motivation, c’est bien, mais s’il vous plaît, évitez la lettre de motivation en format Word ! En tant que créatifs, utilisez les médias qui vous permettent de l’être, comme YouTube. Il peut s’agir d’un PDF avec une mise en page sympa… Bref, à vous de faire preuve d’originalité, mais le fichier Word n’est tout simplement pas envisageable !

• Un point que je considère comme le plus important : LE BOOK / PORTFOLIO. Si votre mail ne comporte pas cet élément, inutile de démarcher une agence. Le book représente votre identité et fera la différence. Dans le monde de la communication, c’est une jungle, et si vous ne vous démarquez pas, vous risquez de ne pas trouver votre place.stage graphiste illustrateur

Que doit-on voir dans ce portfolio d’illustrateur ou graphiste ? Les dessins de nus sont quasiment systématiques, et honnêtement, on s’en fout ! À quoi cela sert-il de montrer vos dessins et croquis de nus ? Évitez de les inclure. Ce que l’on souhaite voir, ce sont des projets « concrets ». Par exemple, si vous démarchez une agence de publicité, n’hésitez pas à inclure de fausses pubs dans votre book. Pour une agence de packaging, présentez des idées et réalisations de packaging… Évitez les projets trop scolaires.

Concernant la présentation de votre book, soyez originaux. Vous pouvez opter pour un simple portfolio de graphiste illustrateur en PDF, classique et efficace, ou choisir une présentation vidéo, une animation… Peu importe la forme, du moment que l’on puisse le parcourir rapidement, que vos travaux soient mis en valeur, et que l’on perçoive un potentiel créatif chez vous.

recherche stage graphiste illustrateurUn autre point à aborder concerne l’envoi de la demande de stage. Aujourd’hui, il est assez simple (voire un peu paresseux) d’envoyer un mail. Vous pouvez faire la différence sur ce point aussi. Les boîtes mail sont saturées, et pour être franc, certaines demandes passent à la trappe sans même être lues. Pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille enveloppe avec la lettre de motivation manuscrite ? Et le bon vieux fax ? Toutes ces options sont à explorer… (Si je recevais une demande de stage par pigeon voyageur, je crois que ce serait le must).

En résumé :

– Présentez-vous : qui vous êtes, votre classe, votre école…
– Évitez la lettre de motivation sous Word.
– Un book avec des projets originaux (et non scolaires).
– Travaillez votre propre style.

Bon courage, et n’hésitez pas à laissez un commentaire si vous avez des questions.

MISE A JOUR IMPORTANTE :

Attention rédhibitoire : les parents qui appellent pour chercher un stage pour leur enfant… Très mauvaise idée ! Il est important que ce soit l’enfant, et donc le futur stagiaire, qui fasse la démarche d’appeler les entreprises. En effet, cela renvoie l’image d’un enfant qui manque de confiance, qui n’est pas dégourdi, qui manque de motivation, etc. Alors, avis aux parents croyant bien faire, vous êtes maintenant prévenus 😉

J’ai également rédigé un texte peu réjouissant sur la réalité du métier de graphiste et illustrateur un métier saturé. Je vous invite à le lire pour vous rendre compte de ce qui vous attend à la sortie des écoles 😉

A retenir pour les stagiaires en illustrations

Je ne prends pas de stagiaires ni d’alternants en illustration et graphisme. Contacter des agences et entreprises, l’originalité peux vous faire sortir du lot. Bon courage.

Join the discussion 2 Comments

  • Héloïse dit :

    Bonjour !

    Je suis actuellement à la recherche d’un stage en illu/graphisme et je pensais faire une petite vidéo avec un peu d’animation, qui soit l’équivalent dans le fond à une lettre de motivation, mais plus originale et intéressante. Seulement, je ne sais pas si ce genre de format sera prit au sérieux par les maisons d’éditions. Pour un illustrateur ou graphiste en free lance, oui, mais j’ai un peu peur de me décrédibiliser au yeux des éditeurs.

    Que me conseillez-vous ?
    Merci,
    Héloïse

    • Julien dit :

      Bonjour Héloïse,

      Le fond et la forme ont beaucoup d’importance dans le domaine de la communication visuel.
      Ainsi je te conseille de soigner ton animation et d’y apporter un message original. N’oublie pas le plus important, la recherche de ton stage.
      L’originalité et la compréhension de ton animation te permettront sans aucun doute de trouver un stage.
      Il n’y a pas de format « type » cela peut être une animation, une lettre, un packaging…
      Bon courage à toi et n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
      Julien

Leave a Reply

Close Menu

CONTACT

CANAVEZES Julien

Graphic designer and illustrator

contact@toyzmachin.com

+33 (0) 6 70 38 31 46

ILLUSTRATION & GRAPHIC DESIGN

Are you looking for a Freelance Freelance Graphic Designer and / or Graphic Designer? I offer you the creation of illustrations and graphics for the press, publishing, advertising and communication (creation of characters, mascots, character design). Support: web and print. I also work as a youth illustrator: press and publishing for children, educational projects ...