Skip to main content

Métier Illustrateur jeunesse formation & compétence.

By 11 mars 2021février 18th, 2022Articles5 min read

Formation pour devenir dessinateur pour enfants :

Vous avez de multiples chemins pour devenir illustrateur jeunesse.

• Après avoir obtenu un bac vous pouvez vous orienter vers des écoles spécialisées dans la communication visuelle, le graphisme et l’illustration. C’est une formation classique et c’est celle que je conseille le plus souvent. La formation est souvent généraliste, cependant des écoles telles que Emile Cohl, Gobelins, ou même les arts décoratifs proposent des cours orientés uniquement sur le dessin.

• La formation en ligne : une méthode de plus en plus répandu grace aux tutoriels sur des chaines youtube, Domestika ou meme tuto.com
Ce sont souvent de bonne formation cependant il n’y a personne pour vous corriger et vous aider à progresser. Je vous invite à avoir un très bon niveau d’illustration avant de vous jeter sur ce type de plate-forme.

• Les stages chez un illustrateur : il y a des illustrateurs freelance qui accepte les stagiaires et alternances. Je pense que c’est l’une des meilleurs méthode pour apprendre. En effet vous êtes directement jeter dans le grand bain, avec de vrais commandes avec souvent des délais à respecter et de vrais contraintes. Avoir un niveau d’illustration est recommandé.

• La formation chez un formateur est souvent un très bonne solution. Son travail est de vous faire progresser rapidement, vous n’avez pas l’obligation de passer par des écoles, ni même d’avoir un bac. Le formateur n’a qu’un but, vous donner toutes les clés pour réussir à être un bon illustrateur jeunesse.

• Enfin être autodidacte, vous allez vous débrouiller seul, compter sur votre unique motivation, beaucoup beaucoup dessiner, demander des avis à droite à gauche (sur les forums les réseaux sociaux etc…) et surtout perdre beaucoup de temps et d’énergie. Il y a pas mal d’autodidacte dans le métier d’illustrateur et les niveaux sont très aléatoires.

formation illustrateur jeunesse
Création de personnages jeunesse pour différentes commandes

Métier illustrateur jeunesse

Le métier d’illustrateur regroupe bon nombre de spécialités :

  • Illustrateur médical
  • Illustrateur botanique
  • Illustrateur de schémas techniques

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le métier d’illustrateur jeunesse. Pourquoi ? Simplement parce que je reçois beaucoup d’interrogations de la part de mes clients mais également d’étudiants et même de jeunes illustrateurs.

En effet, l’illustration jeunesse est beaucoup plébiscité, c’est un métier qui fait rêver cependant, travailler pour les enfants requière quelques compétences. Je vous invite d’ailleurs a venir jeter un oeil sur ma page dédiée à l’illustration jeunesse. J’y ai regroupé plusieurs illustrations personnelles de personnages et de situations.

illustrateur jeunesse
Quelques commandes d’illustrations jeunesses : illustration poster sur le corps humain / illustration jeunesse podcast / illustration packaging pédagogique.

Les compétences pour devenir illustrateur pour enfants

  • La première compétence qui me vient à l’esprit c’est la pédagogie. Les travaux les plus récurrents en jeunesse seront d’expliquer à l’enfant telle ou telle chose. Ainsi, il faut savoir prendre le bon angle pour que l’illustration soit pertinente.
  • Avoir un style graphique. Il y a beaucoup (trop) d’illustrateurs, vous devez vous démarquer, sortir du lot, il va falloir travailler énormément pour vous approprier un style graphique qui vous est propre. Une patte suffisamment reconnaissable pour qu’on se dise : « tiens ça c’est machin chouette qui a illustré ce livre ». N’oubliez pas non plus que les enfants sont francs et directs ! Si ils n’aiment pas votre style, ils ne demanderont pas à leur parents votre ouvrage ! Il vous faudra alors remettre votre travail en question voir vous réinventer et persévérer.
  • Avoir une âme d’enfant ! C’est bête mais si vous n’aimez pas les enfants mais que vous voulez faire de la jeunesse, croyez moi vous vous trompez de voie ! Etre illustrateur jeunesse, c’est garder son âme d’enfant, rester curieux de tout ! Ne pas hésiter à regarder les nouveautés dans les magasins de jouets, les derniers dessins animés, les derniers bouquins sorties à la librairie du coin… Rester toujours à l’affut !!!

illustrateur communication jeunesse
Illustration pour une jeu de société / illustration pour un stand / création de personnages en paper toys

Missions

Le gros du travail jeunesse c’est l’édition ! Tous les ans, il sort des centaines d’ouvrage jeunesse. Dans l’édition, vous retrouverez bien entendu les livres, les manuels scolaires, les jeux de société, les posters… mais également le textile (création d’illustration pour t-shirt, grenouillère, housse de couette)

La communication jeunesse est vraiment passionnante, car les agences redoublent de créativités pour intéresser le jeune publique. En effet, on ne communique pas de la même façon les enfants de 3 à 5 ans que pour les pré-ado ou même les ados. Les centres d’intérêts de sont pas les mêmes ainsi la manière de communiquer sera forcement différente. Savoir adapter son style pour le rendre plus ou moins enfantin est primordial.

Pour ma part j’aime allier édition et communication jeunesse lorsque l’on me propose ce type de mission. J’aime créer et illustrer des personnages et des monstres un peu loufoque. Ce que je trouve aussi très gratifiant, c’est de découvrir son travail en librairie ou en magasin. Cependant je connais des illustrateurs qui sont moins à l’aise avec la communication, et ou reste sur une certaine tranche d’âge car leur style graphique ne leur permet pas d’explorer d’autres pistes ou simplement parce qu’il n’en n’éprouve pas le besoin ou l’envie.

illustrateur édition jeunesse
Illustrations personnelles de saynètes.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, n’est pas illustrateur jeunesse qui veut. Avoir de l’expérience dans le domaine de l’enfance est important. Le style doit être travaillé, abouti et il doit parler aux enfants ET aux parents.

Une question ? Un commentaire ? N’hésitez pas à me contacter dans la rubrique contact ou à me laisser ci-dessous un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Leave a Reply