Skip to main content

Matériels et logiciels professionels d’illustrateur et graphiste.

By 11 octobre 2021octobre 14th, 2021Articles

Quel matériel et logiciel pour l’illustration & le graphisme ?

Lorsque l’on veut se lancer dans l’illustration et le graphisme il y a une tonne de chose à penser et a faire… S’enregistrer à la maison des artistes, faire un site internet, faire un book en PDF… mais il faut également investir pour avoir un matériel informatique performant, qui dur dans le temps et avoir les bons logiciels.

Pour information, vous n’êtes pas obligé d’avoir l’ensemble du matériel que je vais énuméré. Autre point important, ce n’est pas le matériel qui vous aidera à mieux dessiner, il est important de  pratiquer régulièrement pour avoir un niveau professionel.

Ce poste n’est pas sponsorisé, je vous présente ici la liste du matériel avec lequel je travaille ainsi que les logiciels importants pour moi.

Le matériel du parfait illustrateur free-lance

Investir dans du matériel robuste et rapide. J’ai fait le choix de travailler sur un Imac 27 pouces. L’écran est grand et agréable, il permet de travailler sur du très grand format et surtout, je peux le booster en therme de RAM. Ainsi j’ai rajouter pas mal de barrettes de RAM pour que celui ni ne soit jamais à la traine. Ce gain de performance, me permet de travailler sur plusieurs logiciels en même temps ainsi que sur de très lourdes illustrations. L’IMac est le poste le plus important en therme de dépense mais il est indispensable pour faire un travail digne de ce nom. J’aurais pu choisir de travailler sur un PC mais ayant eu une formation sur mac, j’ai préféré continuer sur Apple. Ainsi il n’est pas exclu de travailler sur Windows cependant c’est une vieille tradition que de travailler sur Apple lorsque que l’on est graphiste illustrateur.

poste de travail illustrateur indépendant

Croquis et mise en couleur numérique

Le second appareil important c’est la tablette graphique. Il y a une tonne de choix et il est souvent difficile de savoir laquelle choisir. Wacom, Huion, Xpen… bref c’est la jungle. Au début de mon activité, j’ai longtemps travaillé avec une tablette classique Wacom intuos pro. Au début j’étais satisfait, cependant au fur et à mesure je me sentais frustré de ne pas avoir cette cessation de dessiner « réellement ». Ainsi par la suite je me suis tourné vers une Wacom cintiq 22 HD.
Je l’ai depuis plusieurs année maintenant, la aussi j’ai fait le choix d’un grand écran car j’aime ne pas me sentir limité, et être à l’aise dans mon espace de travail. C’est un investissement important mais vite rentabilisé car j’ai la sensation de travailler mieux et plus vite. Le seul bémol c’est l’ergonomie entre le clavier et la tablette, il faut également un grand bureau pour pouvoir caser la Wacom et l’Imac.

Dessiner ou je veux

J’aime également pouvoir travailler de manière mobile, ainsi j’ai craqué sur l’IPad pro 12 pouces M1. J’ai longtemps attendu avant de faire cette achat. Lorsque j’ai vu la polyvalence de l’iPad j’ai sauté le pas. C’est d’ailleurs avec celui-ci que je rédige cette article. Je ne vous cache pas que j’ai cassé ma tirelire car l’iPad nécessite bon nombre d’accessoire : l’Apple Pencil, pour le clavier j’ai choisi le combo touch de Logitech et enfin pour avoir une vraie sensation de dessin j’ai acheté des protections d’écran Paperlike. Vous l’aurez compris tout ça mit bout à bout l’addition est salée.

Points positifs de l’IPad : sa mobilité, les applications, 
Points négatifs : la batterie, son côté encore trop hybride.

illustrateur ipad procreat

Et le reste…

Pour tout ce qui est périphérie, j’ai un scanner Canon A4 et une imprimante Canon A3 (ix 5000) pour pouvoir imprimer sur de grands formats.

Je travaille peu sur papier car je travaille beaucoup pour la communication et la publicité. J’ai donc besoin de faire facilement et rapidement des retouches sans avoir à reprendre l’intégralité d’une illustration.

Les logiciels d’illustration et graphisme ?

Impossible de ne pas se tourner vers photoshop, illustrator ou indesign lorsque l’on fait du graphisme et de l’illustration. Cependant avec l’Ipad de « nouveau » logiciel sont apparu. Je pense notamment à Procreat qui est LE logiciel de dessin. Mais également Infinity designer ou Infinity photo (disponible sur ordinateur et ipad) qui sont à mon sens de sérieux concurrents de la suite Adobe. Pour les avoir essayé je peux vous dire que sont de très bonnes alternatives d’autant qu’une fois le logiciel acheté, celui-ci vous appartient, il n’y a pas de système d’abonnement.

Conclusion

Que vous soyez illustrateur ou graphiste, ce qui importe c’est d’être à l’aise sur votre poste de travail, avec le matériel et les logiciels qui vont conviennent. Vous l’aurez compris il ne s’agit ici que du matériel que j’utilise cependant, si vous préférez travailler sur du papier avec une crayon, c’est votre choix. Il n’y a aucune règle en therme de création.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message en commentaire 😉

 

 

 

Leave a Reply