Accueil » Communication » graphiste illustrateur de personnage mascotte
Recherche graphique sur une mascotte autour du thème du recyclage pour l’agglomération du Pays de Meaux.
Mascotte professionnelle avec plusieurs déclinaisons dans le domaine du recyclage
Création de la mascotte West Conseil. Entreprise spécialisée dans la formation professionnelle et le coaching
Mascotte robot pour les archives de la RATP
Création de la mascotte SNCF pour les ventes flash
Création d’une mascotte coq et déclinaison pour la fédération française de tir sportif.
Mise en couleur de la mascotte dans différentes variantes. Le choix du client s’est arrêter sur la version de droite.
Déclinaison du personnage renard dans différentes situations et attitudes.
Illustration de Marcel Proust pour la Ville de Cabourg sous forme de mascotte. Marcel Proust joue le rôle de « signalétique ».
Recherche de la mascotte Waw télécom non retenue. Mise en couleur vectorielle.
Mise en couleur du yéti en vectoriel, plusieurs propositions, le client a choisit la version du milieu à gauche.
Graphisme illustration dessin de mascotte
L’une de mes activités les plus récurrentes consiste en la création de mascotte. Pour les agences de publicité, les agences de communication ou événementielle, ou alors pour les entreprises, les parcs d’attractions… Bref les mascottes sont partout, et ce personnage qui sera le reflet du message que vous désirez lui faire passer est certainement l’une des meilleures solutions pour votre communication.
Sur cette page, j’ai regroupé plusieurs commandes, pour plusieurs raisons. Nous avons la création d’une mascotte renard pour l’entreprise Qualiconsult, une mascotte monstre pour le fournisseur internet WAW (fournisseur basé en Afrique), un personnage robot avec déclinaison pour le syndicat national de la publicité télévisée, un personnage yéti pour une patinoire, et enfin une mascotte loup avec sa famille pour la communauté de communes Val Vanoise.
Comme vous pouvez le constater nous avons donc plusieurs secteurs d’activités ayant fait appel à mes compétences de créateur de mascottes pour pouvoir communiquer autour de leur personnage.
Les enjeux d’une mascotte
Que pouvons-nous attendre d’une mascotte, quelle est la forme la plus adaptée (robot, monstre, humain, animal…) à votre futur personnage, comment communiquer avec une mascotte… Tout autant de questions auxquelles je vais répondre ici.
La mascotte est un personnage qui apportera un message à votre communication. Elle joue le trait d’union entre l’entreprise et la cible. Il est d’ailleurs très important de savoir à qui ont s’adresse avant de partir sur le dessin d’un personnage (enfant, ado, adulte, femme, homme, cadre…) Ainsi la cible permettre de choisir la forme de votre character design. Si vous désirez vous adresser à une cible large avec une tranche d’âge importante, il vous sera donc conseillé de ne pas créer une mascotte humaine afin que tout le monde puisse se reconnaître.
La mascotte est aussi la pour marquer les esprits, c’est aussi ça son rôle principal. Et pour ce faire, il est donc conseillé de l’appliquer sur plusieurs supports de communication : flyers, affiches, spots télé, réseaux sociaux ou sur votre propre site internet. Retrouver également votre mascotte sur des fresques pour de la décoration murale.
Quelles sont les étapes de création d’une mascotte
Vos exigences en terme de message, des références et de cible m’indiquerons le nombre d’étapes avant d’arriver à la mascotte finalisée. Pour ma part, je préconise systématiquement trois crayonnés. Sur ces trois rough vous choisissez le personnage qui vous semble plus pertinent et avec lequel vous avez le plus de feeling. Il y aura la plupart du temps des aller-retour avant que vous soyez pleinement satisfait.
Vient alors l’étape de la mise en couleur. La aussi il y a plusieurs choix, soit une mise en couleur avec de la texture soit une mise en couleur vectorielle. Le choix le plus optimum sera la mascotte vectorielle. Plus simple à décliné dans différentes positions, mais également pour les impressions, vous pourrez appliquer votre personnage sur tout type de support et dans toutes les tailles que vous désirez. De plus la mascotte avec texture à un coup supplémentaire qui n’est pas négligeable. Vous pouvez opter aussi pour la création d’une mascotte 3D. Je ne recommande pas cette troisième solution, car le processus de création est plus long, et clairement inutile si vous n’avez pas de projet d’animation ou spot télé.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à me contacter pour votre projet de création de mascotte, par mail ou par téléphone dans la rubrique contact de mon book d’illustration.
Mascotte SNCF
Ceux sont les ventes flash chez la SNCF, alors quoi de mieux que de représenter un personnage mascotte sous forme de chronomètre afin de présenter cela. En effet, sur le site de la sncf c’est régulièrement l’heure des promos, et autres offres en tout genre… Ainsi j’ai donc été en charge de la création de mascotte pour présenter cela. Nous en avons discuté et la forme d’un chronomètre est venu comme une évidence, comme pour dire dépêchez-vous il ne sera bientôt plus l’heure de bénéficier de cette super offre…
Orienter les jeunes
Pour Prisme Limousin, j’ai réalisé l’illustration et la création d’une mascotte avec la tête d’une boussole, l’idée étant de trouver son chemin, sa voie. Ce personnage est décliné sous différente situation et métier. La mascotte est en vectorielle réalisée sous Adobe Illustrator. Illustrateur de mascotte spécialisé dans la communication grand public. Support affiche, plaquette, flyers et communication web.
Une mascotte 2D en fausse 3D
La création d’un personnage / mascotte 3D est fastidieux, long… et surtout pas du tout adapté à ce type de communication web. Ainsi j’ai réaliser une mascotte en 2D vectoriel, cependant j’ai poussé suffisamment le détail sur les dégradés, les points lumineux et ombres pour avoir un semblant de 3D. L’avantage c’est que niveau délai de réalisation j’étais dans les clous et que les déclinaisons étaient beaucoup plus simple. Pourquoi il n’est pas recommandé de faire une mascotte 3D pour ce type de projet ? Le temps ! La création de la mascotte en 3D c’est deux fois plus de travail qu’une mascotte en 2D. Le processus nécessite un croquis, une mise en couleur, la réalisation 3D, les UV (mise en couleur du volume 3D) et le ringing (squelette permettant d’articuler le personnage afin de lui faire changer de position).
Vous pouvez jeter un oeil à une galerie de création de mascottes que j’ai réalisé pour différents clients.
Pourquoi faire appel à mes services pour la création de votre personnage ?
Mon expérience ! En effet, fort de mon expérience, je saurais exactement savoir quel personnage est le mieux adapté à votre communication. La créativité, je sais sans cesse me renouveler pour répondre au mieux à vos besoin. La technicité, en effet, je suis capable de décliner une mascotte sous différentes positions, expressions. La rapidité d’exécution ! Je travail vite et bien, et je tiens systématiquement les délais. Je vous invite à consulter mon book en ligne et consulter l’ensemble de mes réalisations pour vous faire un aperçu de mon travail.
Client :
Pays de Meaux
West Conseil
RATP
SNCF
La fédération française de tir sportif
Qualiconsult
Ville de Cabourg
Waw télécom
Le Yeti
- Communication
- Mascotte