Accueil » Illustration jeunesse » Illustrateur jeunesse illustrations pour enfants
Création d’un personnage imaginaire accompagné de son fidèle lion / chat magique.
Illustrateur jeunesse de petits personnages chasseurs.
Characters design dans différentes situations. Illustration pour enfant de personnage réaliser en digital
Différentes étapes de l’illustration jeunesse : du croquis à la mise en couleur
Illustration de pirate et chasse au trésor.
Illustration pour enfant
Définition :
Un illustrateur jeunesse est un dessinateur qui s’adresse principalement aux enfants (de la petite enfance aux adolescents). Il dessine des histoires dont il est l’auteur ou travail avec un écrivain pour enfants. Les ouvrages peuvent aller d’un abécédaire à une histoire de pirate, de prince et princesse, ou même de drôle de monstres en passant par le jeu de société mais également des affiches pour la promotion d’évènements destinés aux enfants etc… Les qualités requises pour être un excellent dessinateur pour enfants sont : une imagination débordante, avoir un style graphique qui lui ai propre et rapidement identifiable, être curieux des nouveautés (jouets, dessins animés, les nouvelles modes de la cours de récréation).
Les missions de l’illustrateur jeunesses sont : illustrer un livre, un roman, des articles de magazine, mais également travailler dans la communication et la publicité pour faire la promotion d’événement tel que Noel, les secteurs du jouet, des bonbons, mais également informer sur le brossage des dents, alerter sur certains risques etc… Enfin, avoir une âme d’enfant lorsque l’on est illustrateur jeunesse et le point fort d’un bon dessinateur pour enfants.
Illustrateur jeunesse : création d’illustrations pour les enfants.
En quoi consiste mon travaille d’illustrateur pour la jeunesse ? Ce que l’on constate c’est qu’il y a énormément de choses qui sont fait pour les enfants. Qu’ils soient tout petit ou adolescent, il y a vraiment de quoi s’amuser lorsque l’on est illustrateur. En effet, pour moi travailler pour la jeunesse est une véritable cours de récréation. Ainsi, je réalise des petits monstres rigolos aux attitudes loufoques. Souvent, j’aime les mettre dans des situations absurdes pour accentuer le trait. Ce que j’aime avant tout dans l’illustration jeunesse, c’est qu’il y a très peu de limite en therme de création. Ce va du personnage cartoon, au manga en passant par du dessin plus orienté bande dessiné. Bref la création est infini. Sur ce portfolio d’illustrations, je présente des illustrations personnelles, lorsque j’ai un moment à moi, je dessine pour le fun des personnages que l’on appel également des characters design. C’est ce que je préfère. J’ai également mis ma méthode de travail qui passe du croquis à la mise en couleur.
Comprendre les enfants
Le travail d’illustrateur jeunesse est un métier passionnant mais également très compliqué car il faut connaître les enfants, savoir leur parler, utiliser le bon ton et surtout ne pas les prendre pour des imbéciles. Ce genre de dessins doivent plaire à l’ensemble de la famille.
A travers mes dessins, j’essaye de transmettre un message. Savoir décliner les personnages et un travail complexe. Jouer sur les expressions, les postures, les costumes…
Le choix des couleurs est primordial pour illustrer un livre pour enfants, elles doivent être en raccord avec l’univers, respecter les codes tout en laissant la possibilité de s’échapper dans notre imaginaire. L’illustration peut être une aide à l’éducation de nos enfants, apporter des messages pédagogiques afin de les faire grandir et appréhender au mieux les nouvelles expériences de leur vie.
Je vous invite à lire mon article sur le métier d’illustrateur jeunesse dans le domaine de l’édition et de la communication.
Retrouver mon travail jeunesse dans la création d’illustration de podcast pour Audible. Vous y retrouverez des pochettes, des jeux illustrés, et des personnages loufoques.
Les étapes pour la création d’une illustration jeunesse
La création d’illustration jeunesse est très pointu et nécessite différentes étapes avant la livraison ou rendu final pour présentation. Il est important d’être cohérent sur son style graphique, son ambiance : couleur, décor etc… Voici les différentes étapes :
• le croquis : c’est l’étape la plus importe de l’illustration. Réalisation de recherche graphique de personnage / character design mais également de décors. Cette étape est la plus longue car il y a souvent beaucoup de croquis non retenu.
• La mise en couleur d’une illustration. Afin d’éviter des ambiances de couleurs qui partent dans tous les sens, il est important de se concentrer sur une palette de couleur avec des demis-teintes et des camaïeux. Ainsi les couleurs sont harmonieuses et cohérentes. Le but est de transmettre une ambiance / une atmosphère.
• La réalisation finale consiste a prendre du recul sur son illustration. Il est recommander de laisser décanter son travail quelques jours afin d’avoir un nouveau regard dessus. Ainsi on pourra y apporter des retouches afin que celle-ci soit finalisée.
Mon univers et mon imaginaire
Je suis très attiré par l’univers de la jeunesse car je le trouve très riche et presque sans limite. L’illustration et l’univers d’un illustrateur est très personnel car chaque individus est différent. Ainsi on peut retrouver des sensibilités différentes d’un illustrateur / illustratrice à un / une autre.
Moi ce que j’aime dessiner ce sont surtout des personnages. Pour ma part les décors sont secondaire. Les expressions, les attitudes de mes illustrations sont le gros de mon travail. Ainsi et sur mes moments de « pause » (lorsque je ne suis pas en train de travailler sur un projet de communition) j’aime laisser mon imaginaire en créant des petits monstre loufoque avec un deux ou trois yeux pourquoi pas. Ils sont souvent doux chez moi pas d’agressivité ! Mes personnages humain quand a eux ont souvent une grosse tête et un petit corps. J’aime cet esthétique. J’ai fait une galerie de montre poilu que l’on peut retrouver sur mon book. Je vous invite à le consulter. Il y a des monstres poilu réaliser via Photoshop et des petits montres en 3D cinema 4D.
J’espère un jour avoir le temps pour écrire un livre à destination de la jeunesse. Un ouvrage peuplé de montre, de pirate et d’animaux imaginaires.
Qui fait appel à mes services d’illustrateur pour enfants ?
L’illustration jeunesse prend une part de plus en plus importante dans la communication. Aujourd’hui les agences de publicité de communication et d’événementielle l’ont bien compris. Ainsi, ces agences de communication font de plus en plus appel à mes compétences d’illustrateur jeunesse afin de réaliser des images en rapport avec leur marque. En tant que dessinateur, je suis capable de créer des mascottes, des mises en situation de personnage ludique et rigolo, mais aussi des illustration pédagogique afin d’expliquer aux parents et aux enfants certaines informations…
Je vous laisse parcourir ces exemples de mascottes dessinées pour les jeunes, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le métier d’illustrateur jeunesse, ou pour tout autre renseignement.
Client :
Travail personnel.
- Illustration
- Illustration jeunesse