Accueil » Communication » Ville verte et durable et ville sport et loisir
Miramas une ville écologique et dynamique
Les enjeux écologiques sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui trier nos déchets, faire attention à notre consommation d’eau, manger bio, éviter tout forme de gâchis, et du surconsommation est devenue une évidence. Certaines villes ont pris conscience de cela.
C’est le cas de la ville de Miramas qui m’a commande deux illustrations. La première sur la ville durable, l’énergie verte. Le but étant de communiquer au grand public sur les différents programmes réalisés et à venir sur le thème de l’écologie mais pas que. En effet, la ville de Miramas va plus loin en proposant à ses citoyens d’agir à leur côté. Elle met notamment à la disposition de ses habitants, des jardins partagés permettant ainsi de cultiver ses fruits et légumes bio. Miramas à aussi fait le choix de recréer une biodiversité en laissant la nature reprendre sa place. Ainsi la mare de Cabasse, l’étang de Berre ect… disposent d’une faune et d’une flore extrêmement riche.
Les infrastructures elles aussi jouent un grand rôle. Ainsi, beaucoup de bâtiments disposent de toits ou de murs végétalisés. Ce type de programme permet ainsi d’avoir des abeilles, insecte indispensable au bon équilibre de notre planète.
Pour résumé : une plateforme de compostage, des jardins potagers partagés, des toits et ou murs végétalisés, une plateforme de déchets BTP, des commerces engagés, des éco-quartiers, un parc naturel, une faune et une flore abondante, font que la ville de Miramas et une agréable ville verte et écologique.
Pour information, j’avais déjà travaillé sur la ville durable pour Véolia, ainsi n’hésitez pas à jeter un oeil mes illustrations également sur ce thème si vous êtes curieux.
Miramas sports et loisirs
La seconde commande était de décliner cette première carte (sur la ville durable) sur le thème sports et loisirs.
En effet, la ville de Miramas met le paquet sur le sport et loisir en offrant à ses citoyens et citoyennes des infrastructures dignes de ce nom. Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi le nombre conséquent d’activités que propose la ville.
Au programme : basket, badminton, handball, skatepark, football, escalade, eco-ronde, run-obstacle, fitness, piscine, golf, équitation ect… ect… ect…
Ainsi pour cette illustration sport et loisir il y a eu une vraie problématique et difficulté. Cette de faire rentrer un maximum de sport en corrélation avec la ville et surtout de les placer aux bons endroits. Il a fallu parfois faire des choix car, il était impossible d’illustrer quatre parfois cinq sport dans un même endroit. Cependant, je pense que tout le monde s’y retrouvera puisque la grande majorité des sports & loisirs y sont représentés.
J’ai adoré faire ces illustrations. Le premier point c’est parce que je commence à être vraiment aguerri sur le thème de l’écologie, du recyclage, la ville verte et durable. En effet, c’est un sujet qui est récurrent et que l’on me demande régulièrement d’illustrer. C’est aussi un thème que j’apprécie de travailler. L’autre point c’est que l’équipe avec laquelle j’ai travaillé été très sympa, dynamique avec beaucoup d’humour et très réactive.
A propos de mon travail d’illustrateur sur le thème de l’écologie
L’illustration est un moyen puissant pour communiquer les idées et les histoires liées à l’écologie. Elle peut aider à sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux, à les informer sur les solutions possibles et à les inspirer à agir.
Il existe de nombreux types d’illustrations liées à l’écologie, allant des illustrations scientifiques qui montrent les processus écologiques à des illustrations plus artistiques qui racontent des histoires ou partagent des sentiments liés à la nature. Les illustrations peuvent également être utilisées pour promouvoir des produits écologiques, sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique, ou promouvoir des modes de vie durables.
Les illustrations scientifiques peuvent aider à comprendre les processus écologiques complexes, tels que la photosynthèse ou la chaîne alimentaire. Elles peuvent également montrer les impacts des activités humaines sur l’environnement, comme la pollution de l’air et de l’eau, la destruction des forêts ou la surpêche. Ces illustrations peuvent être utilisées dans les manuels scolaires, les magazines scientifiques ou les rapports sur l’environnement.
Les illustrations sur l’écologie peuvent être utilisées pour raconter des histoires qui sensibilisent les gens aux enjeux environnementaux. Par exemple, une illustration d’un animal menacé de extinction peut susciter de la compassion et de l’empathie, tandis qu’une illustration d’une forêt luxuriante peut inspirer un sentiment de paix et de respect envers la nature. Ces illustrations peuvent être utilisées dans les livres pour enfants, les magazines, les affiches ou les campagnes publicitaires.
Enfin, les illustrations peuvent également être utilisées pour promouvoir des produits écologiques, des modes de vie durables et des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple, une illustration d’une maison écologique peut montrer comment les gens peuvent réduire leur consommation d’énergie, tandis qu’une illustration d’un panneau solaire peut promouvoir l’utilisation de l’énergie renouvelable. Ces illustrations peuvent être utilisées dans les catalogues de produits écologiques, les magazines de décoration d’intérieur, les campagnes publicitaires ou les sites web.
En somme, l’illustration est un moyen efficace pour communiquer les idées et les histoires liées à l’écologie. Elle permet de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux, de les informer sur les solutions possibles et de les inspirer à agir.
Client :
Ville de Miramas
- Communication
- Illustration