Skip to main content

Illustrateur vectoriel

By 9 novembre 2021Articles, Illustration4 min read

Illustrateur Vectoriel

De plus en plus de clients se tournent vers l’illustration vectoriel. Quels sont les avantages du vecteur, quand est-il recommandé, quels sont les logiciels qui permettent de faire ce type d’illustration…

Avant de répondre et d’entrer dans le vif du sujet, la première question a se poser est de savoir qu’est-ce que le vectoriel ?

L’illustration vectoriel est l’opposée de l’illustration Bitmap ou appelée également image matricielle. Le bitmap pour faire simple, lorsque vous zoomez une image, vous allez faire apparaitre une multitude de petits carrés de couleurs. C’est petits carrés sont appelés des pixels. En revanche lorsque l’on zoom sur une image vectorielle, aucun pixel n’est visible.

Les différents styles de l’illustration vectorielle

Tout comme il y a différents style dans l’illustration traditionnelle, on retrouve également différents styles dans l’illustration vectorielle.
• Le style le plus répandu et souvent le plus demandé reste le « flat design« . Qu’est ce que le flat design ? C’est simplement la création d’une forme, d’un paysage ou d’un personnage sans créer de nuance, d’ombre ou de dégradé. Les illustrations sont des aplats de couleurs cependant, les formes peuvent bien entendu être travaillées.

• On retrouve également le style au trait. Comme son nom l’indique, les illustrations seront réalisées au fils soit monochrome (le plus souvent le noir) soit en y associant différentes couleurs.

• Un autre style très courant dans l’illustration vectorielle, c’est l’illustration avec des dégradés. Le but est d’ajouter des dégradés de couleur afin de donner différentes nuances . Ainsi, cela permet par exemple d’apporter de la luminosité, des reflets. En poussant à l’extrême l’illustration, on peut arriver au résultat d’une illustration en 3D. L’illustration est tellement poussée qu’on y retrouve une image hyperréalisme.

illustrateur vectoriel

Les avantages de travailler avec une illustrateur vectoriel

Le gros avantage de l’illustration vectorielle c’est de pouvoir agrandir à l’infini l’illustration sans avoir aucune perte de qualité ! Ainsi, si vous désirez communiquer sur un support affiche métro en 4/3, l’illustration, restera parfaitement nette.

Le second avantage c’est le poids. En effet, une fichier vectoriel par rapport au fichier bitmap a un poids plume. Ainsi pour les échanges par mail ou sauvegarde sur clé USB, le transfert se fait en un clin d’oeil.

image vectorielle

Les usages de l’illustration vectorielles

Aujourd’hui je connais très peu de marque qui ne font pas appelle à une illustrateur vectoriel. Ne serait-ce que pour la création de leur logo. Utiliser du vectoriel, c’est s’affranchir de toute contrainte. Comme nous avons pu le voir plus haut dans l’article, le choix des dimensions est infini, mais également les supports Etc. Ainsi, les entreprises qui avaient leur logo en bitmap on fait le choix soit de le vectoriser soit de le redessiner en vecteur.

Vous l’aurez compris, l’usage du vectoriel le plus fréquent reste la création d’un logo, mais il est aussi recommandé de réaliser sa mascotte en vectorielle afin de faciliter les déclinaisons, on peut également réaliser des typographies, des illustrations, des plans, des pictogrammes etc…

illustration-vectorielle

Quels sont les logiciels vectoriel

Le plus connu : Adobe Illustrator qui reste à mon sens le plus pro, le point faible le prix et le fait que ce soit un abonnement.

Affinity Designer est une excellente alternative, pas d’abonnement un prix forfaitaire et ça c’est top !

Inkscape jamais essayé donc pas d’avis, en revanche il est gratuit !

Vectornator la aussi un très bon logiciel sur Ipad.

Ce qu’il faut savoir sur le vectoriel

• Le fichier vectoriel est soit un fichier AI EPS ou SVG

• Sur un seul fichier il peut y avoir un ensemble d’illustrations / logo / picto etc…

• Il est tout à fait possible de vectoriser une photo, image… (attention à la perte de certains détails)

• Il est également possible de convertir une illustration vectorielle en image Bitmap

• Si vous travaillez pour le web le fichier devra être en RVB en revanche pour le print il vous sera demandé du CMJN.

• Il est compliqué voir parfois impossible de recréer des textures en vectorielle, ainsi si vous désirez avec une illustration avec une multitude de texture, l’illustration vectorielle n’est pas recommandée.

Pour plus d’exemples d’illustrations, je vous invite à consulter mon book d’illustrateur vectoriel.

Si vous avez des commentaires des ajouts ou des questions n’hésitez pas à laissé un petit message je n’hésiterai pas à vous répondre 😉 

Leave a Reply