Communication par l’illustration

By 26 mars 2015Illustration

Communiquer par l’illustration

Vous désirez avoir une communication forte, pertinente et surtout qui se distingue des autres… Avez-vous déjà songé à faire appel à un illustrateur freelance ? En effet, une bonne communication passe par son originalité, son ton, son aspect graphique et esthétique. C’est pour cela que faire intervenir l’illustration peut-être un sérieux point fort lors de votre campagne de publicité, communication ou article de presse.

Aujourd’hui de nombreuses marques, agences de pub, ou agences de presse font régulièrement appel à un illustrateur. Les raisons sont simples, l’illustration permet de communiquer très rapidement une idée, un sujet qu’il soit sérieux ou non. L’usage de mascottes se répand également pour donner une plus-value et une réelle identité à votre marque. La mascotte jouera le rôle d’ambassadeur de votre produit tout en ayant un côté « sympa » et ludique.

Exemple de communication :

L’llustration sur plaquette

graphiste illustrateur plaquette

L’Illustration de saynètes pour un support de type affiche

Affiche pour la sécurité en croisant un cheval

Illustration du PLV

illustrateur de publicité sur le lieu de vente, les incollables

Quels sont les points importants à réaliser avant de contacter un illustrateur ?

• Le cahier des charges / brief : plus il sera fourni, plus l’illustrateur saura répondre à votre attente.

• Le délai : n’ayez pas peur de fixer une date butoire pour que projet. Livraison des illustrations / impression … Au cours de la mission, l’illustrateur et le client sont souvent amener à échanger et faire des allers-retours. Les différentes étapes d’un dessin commence par le croquis jusqu’à la mise en couleurs des éléments qui composent la création.

• Le budget : les agences savent en général avec qui elles veulent travailler et ont déjà fixé un budget, d’autres, en revanche, ne savent pas combien une illustration peut coûter. Pour les entreprises qui n’ont aucune idée, voici quelques points que vous devez prendre en compte : plus la création est détaillée (nombre de personnages, décors…) plus l’illustration à un coût. Autre point important, le ou les supports de communication, le lieu, et la durée d’utilisation joue également un rôle dans le budget. Il s’agit de la cession de droits. Il arrive fréquemment que celle-ci soit supérieur à la création. Cela dépendra de l’utilisation que vous désirez faire de l’illustration (les illustrations à cession de droits illimités n’existent pas).

Comment se passe en général la livraison ?

Très simplement soit par mail soit par un serveur / hébergeur permettant d’avoir accès au fichier. Suivant la distance entre l’illustrateur et le client, un contact « réel » peut être effectuer pour livrer le travail : clé USB ou disque externe par exemple.

Ainsi n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et à vous rendre sur mon portfolio d’illustration et graphisme pour une éventuelle collaboration.

Leave a Reply