Skip to main content

Qu’est-ce qu’un agent d’illustrateur ?

Agent d’illustrateurs definition.

Suite à une conversation avec une jeune illustratrice freelance plusieurs thèmes ont été abordés. Comment démarcher des clients, avoir une bonne visibilité, comment avoir un book d’illustrations intéressant… En effet, lorsque l’on démarre son activité de freelance que ce soit pour devenir graphiste, illustrateur et ou web designer, on se pose énormément de questions. La principale : est-ce que je vais pouvoir vivre de mon activité ?

Que ce soit clair, à quelques exceptions près, non, vous ne pourrez pas vivre dès le début de votre activité, alors un conseil, ayez une activité alimentaire à côté et ou resté encore chez papa maman le temps d’avoir un portefeuille client. C’est malheureusement la dure réalité ! Nous sommes de plus en plus sur le marché, les écoles d’art graphique, de communication poussent comme des champignons, l’offre et la demande n’est pas toujours au rendez-vous… bref, c’est la jungle. Cependant lorsque vous commencez enfin à vivre de l’illustration, du graphisme, c’est merveilleux !

agent d'illustrateur

Le sujet qui va nous intéresser, ce sont les agents d’illustrateurs. En effet en tant qu’illustrateur / dessinateur, nous avons la possibilité d’avoir un agent pour nous représenter, mettre en avant notre travail auprès des agences de publicité, de communication, d’événementielle…

Le rôle d’un agent d’illustrateurs :

Qu’est-ce qu’un agent d’illustrateurs exactement, quel est son rôle comment vit-il… Un agent est là pour représenter votre travail, défendre vos intérêts (négociation, facturation, cession de droits…), il se rémunère via un pourcentage allant de 25 à 35 %. C’est beaucoup me direz-vous, oui et non, en effet l’agent négocie mieux que vous (surtout si vous êtes un illustrateur junior), il a une vraie connaissance de la cession de droits… Peut-on se passer d’un agent ? Oui évidemment cependant, vous risquez d’avoir un peu moins de visibilité et aussi et surtout certaines agences de publicité ne négocient qu’avec un agent. Je vous rassure il n’y en plus beaucoup…

Est-ce qu’un agent peut vous prendre un pourcentage sur les jobs qu’il ne vous trouve pas ? Aussi farfelu soit la question, certain agent considère que toutes les demandes de devis doivent passer par eux. Ce sont bien évidemment des pratiques d’un autre temps. A l’heure d’internet, le client potentiel recherche sur google : illustrateur, illustrateur freelance, dessinateur de mascotte et peut éventuellement tomber sur votre book. Ensuite, vous êtes libre de traiter en direct avec ce client. Cependant si vous n’êtes pas à l’aise sur la négociation, il peut être intéressant de faire travailler votre agent, qui, prendra à ce moment-là une commission. Ainsi, lors de la signature du contrat avec votre agent d’illustrations, négociez l’exclusivité. Un agent ne vous fera pas vivre ! Je vous conseille donc de faire sauter cette close ou de la négocier afin de l’assouplir.

Travailler son book d’illustrations

La première chose : le book d’illustrations. Avant de démarcher une agence d’illustration, demandez auprès de professionnels, si votre travail tient la route, sort-il du lot, n’est-il pas trop scolaire… Si vous contactez un agent d’illustrateur et que votre book est bancal, ne vous attendez pas à avoir une réponse positive (si vous obtenez une réponse).

Démarcher l’agence d’illustrations

Bon, le book c’est fait, il est carré, pro… ok ok, commençons à démarcher. Là encore vous risquez de trébucher. Pourquoi ? Avant de contacter l’agence d’illustration, regardez bien les illustrateurs qu’il représente. Si votre style se rapproche de près ou de loin à un illustrateur que l’agent a déjà dans son book, ne vous attendez pas à avoir une réponse positive. Le but de l’agent d’illustrateurs et d’avoir un maximum de styles divers et variés pour pouvoir toucher des cibles, annonceurs différents, logique !

Il faut savoir que les places sont très chères, obtenir une place chez un agent s’avère être un véritable casse-tête. C’est l’agent qui vous choisira, mais faite un tri, avoir un agent est aussi une question de feeling, la relation que vous aurez avec votre agent est important !

Vous avez une place dans une agence, vous êtes heureux et c’est légitime. En revanche, vous ne comprenez pas au bout d’un an, deux ans… que vous êtes chez lui les contrats sont plutôt rares voire inexistants pour certains illustrateurs. Ne vous attendez pas à des miracles, comme je vous l’ai indiqué plus haut le monde de l’illustration et du graphisme est une véritable jungle. Vous n’êtes pas tout seul, il y a des dizaines d’agences d’illustrateurs, des centaines voire milliers d’illustrateurs / graphistes rien qu’en France. Il va falloir que vous développiez également votre réseau…

La mode

Dans l’illustration comme dans beaucoup d’autres secteurs il y a des modes. La mode de l’illustration vectoriel flat design, la mode des personnages avec un gros corps et une petite tête… Un conseil, ne suivez jamais les tendances et créer votre propre style. Vous pouvez bien entendu avoir des influences mais ne suivez jamais la mode.

Conclusion

En conclusion : avoir un agent d’illustrateur c’est bien, mais cela ne fait pas tout ! Restez motivé, curieux, ayez un maximum de connaissance sur votre activité : prix, cession de droits… parlez avec d’autres professionnels, voyagez, travaillez encore encore et encore…

Bon courage à tous, et n’hésitez pas si vous avez des questions 😉

Question réponse au sujet des agents d’illustrateurs

Suite à plusieurs questions d’illustrateurs confirmés et à en devenir j’ai fait une sélection de celles qui me semblaient intéressantes.

• Mon agent me demande un lien sur son site web, suis-je obligé de le faire ?

Alors tout dépend si cette close est indiquée sur votre contrat. Certains agents demandent un lien de leur site sur votre portfolio web, c’est une façon de dire aux futurs clients « hé ho, cet illustrateur est à moi, donc vous devez me contacter en priorité ». Si cette close ne figure pas sur votre contrat et que vous ne désirez pas le faire, alors vous n’avez aucune obligation.

• Dois-je passer par mon agent si un client me contacte en direct ?

La réponse est NON ! En revanche, si vous ne savez pas combien deviser, que vous n’aimez pas les factures et relances clients, cela peut-être un bon compromis.

• Mon agent me prend 30% même quand je lui apporte un client, est-ce normal ?

Je pense qu’il y a un problème en effet… Un agent ne peut pas prétendre à la même rémunération lorsqu’il apporte un client, fait le devis, et facture que lorsqu’il a juste à deviser et facturer. Un devis et une facture cela ne prend pas beaucoup de temps, cependant l’expérience dans ce domaine est importante pour ne pas se tromper. À mon sens une négociation doit être mis en place avec votre agent d’illustration lorsque c’est vous qui lui apportez un client.

• Pourquoi mon agence d’illustration ne me fait pas travailler ?

Soit-il fait mal son travail, ou soit tout simplement les clients ne sont pas intéressés par votre style. Rassurez-vous il est rare qu’une agence d’illustration fasse vivre un illustrateur. Considérez votre agent comme la cerise sur le gâteau et bougez-vous pour vous trouver vos propres clients. Si celui-ci ne vous contacte jamais et que vous arrivez a vivre de votre travail, ne vous posez pas trop longtemps la question et partez de l’agence.

• Mes clients ne veulent pas passer par mon agent pourquoi ?

Parfois les clients ne veulent pas passer par des agents, il y a plusieurs cas de figure qui explique cela. Le client considère que cela va lui coûter plus cher, ne veulent pas plusieurs intermédiaires, a eu un jour une mauvaise expérience, ou ne voit pas l’utilité… Dans ce cas de figure, parlez-en à votre agent, demandez-lui s’il le connait, et puis s’il peut vous aider gracieusement pour fixer un tarif sur le futur briefing.

Join the discussion 8 Comments

  • Mara dit :

    Hello Julien,
    j’ai bien aimé votre article sur ce sujet. Merci pour le partage de vos expériences!
    Bien cordialement,
    Mara

  • Sophie dit :

    Bonjour Julien! Etant à mon compte comme illustratrice depuis 17 ans j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voir votre travail et j’aime beaucoup ce que vous faites même s’il n’a rien à voir avec mon propre style! 🙂 Votre article est très intéressant, merci, même si j’avoue que j’aurais aimé avoir LA recette miracle pour faire revenir les clients!^^
    Jusqu’au COVID j’ai toujours eu la chance de pouvoir vivre immédiatement de mon travail, ayant des clients fidèles, et des nouveaux clients qui apparaissaient sans même que j’ai eu à les démarcher! Pendant 17 ans je n’ai presque pas pu me prendre de véritables vacances tant les commandes étaient là!… j’étais comblée! :)….puis, ce fichu microbe et l’arrivée de ma petite puce et ses soucis de santé…..et depuis 2020, c’est le gouffre! 🙁 Plusieurs de mes plus gros clients ont disparut (reconversion, licenciement, clef sous la porte…) et mon agenda est quasi vide! J’ai des commandes qui tombent par moment mais ça n’a rien à voir avec avant ou j’avais 6 mois de commandes à l’avance! :/ Je n’ai pas d’agent et en cherche un (je suis en plein démarchage) tout en sachant que comme vous le dites les places sont chers, aussi, je me demandais si vous pouviez me donner votre avis sur mon travail! Peut être que mon site est trop fouillis, que je présente mal les choses, que mon travail n’a pas d’intérêt! J’en arrive à douter de mes compétences! :/ Merci de m’avoir lu et surtout bonne continuation à vous! 🙂

    • Julien dit :

      Bonjour Sophie, merci pour ton retour. Malheureusement, il m’est impossible de savoir pourquoi ton activité s’est arrêtée. Il pourrait y avoir plusieurs hypothèses, comme un style graphique qui commence à devenir daté ou un style trop marqué, un book pas assez clair ou des clients qui n’ont pas actuellement de besoins. Il est vrai qu’avec les différentes crises que nous subissons, certaines activités sont impactées. Malheureusement, le métier d’illustrateur est incertain et en dents de scie. Il arrive d’avoir de grosses périodes creuses, surtout si on est spécialisé dans un domaine. Bon courage!

  • Clyde dit :

    Merci beaucoup pour votre article que je trouve très intéressant.
    Je me demandais cependant, est-il possible d’avoir plusieurs agences français ?
    Aussi est ce qu’il existe des agences qui proposent des revenus mensuelles ?

    Je vous remercie

    • Julien dit :

      Non il n’est possible d’être représenté dans plusieurs agences françaises. Le but d’un agent d’illustrateurs est de représenter un illustrateur en exclusivité. Et non il n’y a pas de revenus mensuelles. Tu es payé si l’agent te trouve du travail (il prend une commission d’environ 25 % sur ton travail). Il arrive parfois malheureusement que certains agents ne trouve jamais de boulot pour un illustrateur. Il devrait donc s’en séparé dans la plus part des cas, car il ne correspond pas à la demande du marché.

  • Marie dit :

    Bonjour JULIEN,
    Merci pour cet article super détaillé et très clair
    Je recherche les informations complémentaires suivantes : je souhaiterais contacter un agent pour lui soumettre les dessins de mon enfant. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre et à qui m’adresser. S’agit-il d’agences d illustrateurs ?
    S’agit-il de galeries d’artistes juniors ?
    Autre type de relais ?
    Merci beaucoup par avance si vous avez des pistes de recherche à me communiquer
    Bonne année 2024

    • Julien dit :

      Bonjour Marie,

      En ce qui concerne les dessins de ton enfant, j’avoue ne pas savoir quoi te répondre. Un agent recherche un illustrateur capable de répondre à des demandes très spécifiques en communication et édition. Il doit être non seulement professionnel, mais ULTRA professionnel.

      L’autre point important est que ce n’est pas à toi de faire les démarches, mais à ton enfant. En effet, faire les démarches à sa place est souvent le signe que ton enfant manque de maturité.

      Je t’invite, dans un premier temps, à en parler à ton enfant et à le pousser à faire lui-même les démarches. Bonne continuation 😉

Leave a Reply

Close Menu

CONTACT

CANAVEZES Julien

Graphic designer and illustrator

contact@toyzmachin.com

+33 (0) 6 70 38 31 46

ILLUSTRATION & GRAPHIC DESIGN

Are you looking for a Freelance Freelance Graphic Designer and / or Graphic Designer? I offer you the creation of illustrations and graphics for the press, publishing, advertising and communication (creation of characters, mascots, character design). Support: web and print. I also work as a youth illustrator: press and publishing for children, educational projects ...