Recherche illustrateur ou graphiste ?

By 31 mai 2019 juin 12th, 2019 Articles

Comment rechercher et choisir le bon illustrateur ou graphiste indépendant ?

Vous êtes à la recherche illustrateur free-lance dans le domaine de l’illustration ? Oui mais voilà, vous ne savez pas ou chercher, avec qui travailler… Bref vous êtes un peu perdu.

Voici quelques clés afin de trouver le bon interlocuteur.

recherche illustrateur

Les moteurs de recherche.

Aujourd’hui sur google, si vous tapez  « recherche illustrateur » ou simplement « illustrateur » cela ne suffie plus. En effet, vous allez tomber sur des recherches associées au métier d’illustrateur, les études à réaliser, en outre, les informations liées à cette activité. Ce qui vous intéresse, c’est de consulter un site d’illustrateur, de voir ses créations, ses illustrations…

Ainsi, si vous passez par le moteur de recherche google, n’hésitez pas à préciser votre recherche. Exemple : « illustrateur mascottes », « dessinateur jeunesse » ou même « illustrateur dans le domaine de la communication »… Plus vous serez précis, plus vos recherches iront dans le bon sens. N’hésitez pas également à utiliser google image, cet outil vous permettra de visualiser rapidement un profil potentiellement intéressant pour vous. Ne vous cantonnez par à la première page. Sur google il faut parfois passer la page 1 ou 2 pour trouver un book d’illustration intéressant.

Pour information les moteurs de recherches tel que Qwant ou Ecosia, on un algorithme moins élaboré mais tout aussi efficace voir parfois plus précis que google à mon sens.

recherche google

Les plateformes spécialisées.

De plus en plus de sites internet spécialisés dans la création graphique apparaissent sur le web. Les graphistes, illustrateurs, illustratrices, web designers viennent s’y inscrire. Le principe est de trouver un professionnel freelance près de chez vous. Mon avis est assez tranché sur la question, même si sur le papier l’idée est bonne, la réalité en est tout autre. Quel intérêt de chercher un illustrateur ou un graphiste prêt de chez vous, puisque par définition un freelance exerce chez lui, et que tout se règle la plupart du temps par téléphone.

L’autre point noir c’est que certaines plateformes vous demanderont de régler la somme totale de la création en avance. Cette somme est bloquée, autant vous dire que cette pratique est plus que discutable.

Enfin, les tarifs indiqués sur chaque profil sont parfois des prix d’appel, gare aux mauvaises surprises…

Les agents d’illustrateurs.

Les agences d’illustration possèdent plusieurs profils d’illustrateurs. Ils gèrent les devis, la cession des droits, tout est carré, transparent. Pour ce travail, il prendra une commission de 25 à 30 % sur le devis. Le prix à payer de la « sérénité » ? La plupart du temps ce sont souvent les grosses agences qui font appel à leurs services car les enjeux financiers sur les droits d’auteur sont importants.

Les réseaux sociaux.

A l’heure des réseaux sociaux impossible de ne pas passer par Facebook, instagram ou même linkedin. Les Illustrateurs / illustratrices et instagram une belle histoire d’amour puisqu’il est très simple de poster ses créations, d’avoir des retours, et de se créer une communauté. Cependant linkedin reste le numéro 1, c’est une plateforme de mise en relation professionnelle, avec des pro pour les pro. Aujourd’hui je ne connais pas un professionnel de la communication qui n’a pas son profil sur linkedin. Ainsi si vous recherchez un illustrateur sur cette plateforme, vous serez mis en relation avec un pro et non un dessinateur du dimanche qui n’a peut-être pas de statue. N’hésitez pas à m’ajouter sur le réseau si vous avez un profil : https://www.linkedin.com/in/toyzmachin/

Le bouche à oreille.

Lors de la recherche illustrateur professionnel, le bouche à oreille peut s’avérer très efficace. Si une personne de votre entourage est satisfaite du travail accompli d’un indépendant / freelance, il n’hésitera pas à vous en faire part. C’est souvent un gage de qualité et de confiance. Le bouche à oreille reste un moyen « sûr » de trouver la perle rare. Cependant soyez vigilant à ce que le style graphique corresponde également à vos besoins et qu’il soit adapté à votre demande.

Vous l’avez compris, internet regorge de graphistes, d’illustrateurs illustratrices freelance, c’est la jungle ! Alors comment s’y retrouver ?

Le site de l’illustrateur autrement dit portfolio ou book sera l’élément le plus important pour vous.

Consultez le attentivement afin d’évaluer son niveau professionnel. Est-ce que vous avez plutôt a faire à un illustrateur sénior ou junior ? Quel est son style ? Réaliste, enfantin / jeunesse, fantastique, humoristique, arrive t’il a combiner plusieurs styles ? Quels logiciels utilise t’il (photoshop, illustrator…) ? Est-il plutôt flat design ou utilise t’il des effets de texture ?

Enfin et très important quels sont ses références clients ? Un illustrateur qui travail avec une grande diversité de client (petite agence, moyenne entreprise et grande PME) c’est souvent le signe d’un professionnel de confiance. Un illustrateur ayant des références solides n’est pas plus cher qu’un autre dessinateur ayant des clients moins « prestigieux ».

La recherche illustrateur est déterminé et après ?

Vous vous êtes arrêté sur un profil qui vous semble intéressant, n’hésitez pas à le contacter par téléphone dans un premier temps. La question du feeling est extrêmement important. Même si vous n’allez surement pas le rencontrer puisqu’aujourd’hui tout se passe à distance, le ressenti et la bonne compréhension de l’indépendant sur votre projet est un bon indicateur.

Télécharger mon book d’illustration en pdf

Vous avez maintenant les clés en main, à vous de jouer.

Si vous désirez prendre contact avec moi, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, je serais ravis de vous répondre.

Leave a Reply