Créer son site web avec WordPress

By 15 novembre 2017Graphisme, Articles

Créer un site web bien référencé avec WordPress

webdesigner wordpress

 

Depuis quelques années, WordPress s’est imposé comme la solution la plus utilisée dans le monde, en matière de création de site web. Initialement orienté création de blog, WordPress a su détrôner les autres CMS en s’imposant également sur de nombreux autres types de sites : sites vitrine, e-commerce (avec l’extension Woocommerce qui supplante désormais Prestashop), etc…

Créer son site soi-même ou faire appel un prestataire ?

Il est possible de créer son site WordPress soi même, même quand on est peu aguerri(e) avec la création web, l’intégration, la programmation, le développement… Cependant, un(e) utilisateur(trice) lambda se trouvera sûrement, à un moment donné, face à certaines difficultés techniques, en cherchant à modifier certaines parties du design, à optimiser le site pour le référencement naturel ou dans la configuration de certaines fonctionnalités.

Pour créer un site internet professionnel avec un design de qualité et sans être limité dans les possibilités, il est donc préférable de faire appel aux services d’un graphiste ou d’un webdesigner freelance, comme par exemple David HACOT qui effectue des créations de sites vitrines WordPress au design soigné, responsive (compatible mobile), avec une bonne optimisation pour le référencement naturel (SEO friendly). Il faut savoir que Google analyse plus de 200 critères pour décider quels sites il positionne en première page, et il vous sera impossible d’être bien classé sans une formation pointue et une connaissance approfondie de tous ces aspects.

L’avantage de faire appel à un webdesigner freelance est de bénéficier du même niveau de services qu’avec une agence web, mais pour un tarif beaucoup plus abordable et avec une très grande réactivité. De plus, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour tous les aspects : design, technique, conseil en communication-marketing, référencement, hébergement… Alors, plutôt que perdre un temps fou à essayer de vous former pour créer un site WordPress vous même, consultez plutôt un prestataire indépendant ; vous gagnerez un temps précieux (et donc de l’argent). Vous gagnerez également en sérénité car vous risquez de vous arracher parfois les cheveux face à certaines difficultés d’ordre informatique ! Et au final votre site sera beaucoup plus performant, plus esthétique, et surtout, mieux référencé…

Que permet un site WordPress ?

Une fois le site WordPress créé, vous possèderez une interface d’administration accessible avec login / mot de passe pour modifier les pages, ajouter des actualités, des photos, des vidéos Youtube, etc…. Cette interface est très simple d’utilisation ; l’édition des textes se présente un peu comme sur Word.

WordPress a également l’avantage de s’appuyer sur des milliers de plug-ins gratuits disponibles au téléchargement pour ajouter des fonctionnalités, comme par exemple des boutons de partage sur les réseaux sociaux, l’inscription à une newsletter, l’envoi de newsletter, l’optimisation du poids des fichiers, les formulaires de contact, la gestion du multi-langues, l’insertion d’un Googlemap, la sécurité… Cela rend donc le site complètement évolutif à long terme. De plus, WordPress est un CMS qui s’appuie sur une immense communauté de développeurs dans le monde entier, qui travaillent en permanence à l’amélioration des questions de sécurité et à la création de nouvelles extensions qui rendent les sites de plus en performants.

Pourquoi les prix pour une création de site web sont ils aussi variables ?

Un webdesigner freelance peut vous proposer différentes possibilités pour créer un site WordPress ; en fonction de votre budget. Pour les budgets les plus limités, il est possible de partir d’un template (thème) avec un webdesign déjà prêt et déjà codé, qui pourra ensuite être personnalisé : adaptation aux couleurs de votre charte graphique, modification des polices de caractères, des proportions, des images, etc. Pour un budget plus élevé, il est également possible de créer de toutes pièces un design sur-mesure , en partant de maquettes web Photoshop totalement libres qui sont ensuite découpées, intégrées en HTML-CSS puis développées en PHP sur l’environnement WordPress. Cette seconde approche est beaucoup plus chronophage et plus coûteuse, mais elle a le mérite de donner une liberté totale sur la conception. La méthodologie choisie peut donc faire varier le budget du simple au triple, donc à vous de voir quelles sont vos priorités et quel est votre budget.

Pour conclure, vous pouvez donc essayer de créer votre site WordPress vous même, mais gardez à l’esprit qu’un professionnel le réalisera beaucoup plus vite que vous, avec un résultat plus esthétique, et un meilleur référencement qui vous apportera davantage de clients. Donc avant de vous lancer dans ce genre de projet, évaluez bien vos objectifs.

Leave a Reply