les métiers de la communication visuelle

By 8 septembre 2015Articles

Les métiers de la communication visuelle

Suite à différentes questions, de clients et d’étudiants, j’ai constaté qu’il y avait certaines confusions…

En effet à quoi sert un graphiste, un illustrateur, un directeur artistique ? quelles sont les différences entre ces métiers ? En quoi sont t’ils complémentaire ? Est-ce qu’un graphiste peut également être illustrateur, webdesigner, animateur flash…

Avant tout chose il faut savoir que chacun des métiers évoqués ci-dessous est effectivement complémentaire, pour ma part ayant une formation de graphiste et de directeur artistique, j’ai voulu volontairement développer l’illustration car j’aime tout simplement dessiner, c’est pour moi bien plus qu’un métier, c’est une véritable passion. Je peux donc considérer que j’ai plusieurs cordes à mon arc permettant ainsi de cerner rapidement les besoins du client.

 Illustrateur / illustratrice :

Il existe plusieurs familles de dessinateur / illustrateur :
• l’illustrateur jeunesse travaille essentiellement pour la presse et l’édition et a pour but de dessiner des histoires, jeux… pour les enfants.
• L’illustrateur publicitaire dessinera lui pour réaliser des affiches de type Decaux, des spots TV…
• L’illustrateur pour la communication réalisera des illustrations à but informatif. De par mon expérience, la plupart du temps je réalise des saynètes, mascottes… et ceci afin de faciliter la lecture de certains documents et permettre de les rendre plus attrayants, ludiques et surtout plus « digestes ».
• L’illustrateur 3D réalise tout simplement des illustrations en volume. Mascotte 3D, paysages, packaging…
• L’illustrateur BD (bande dessiner)
• Le roughman : réalisation de croquis, dessin, crayonnés pour les storyboards, affiches…

Chaque illustrateur à ses propres compétences certains sont capable de réaliser l’ensemble des travaux cités ci-dessus tandis que d’autres sont vraiment spécialisés.

Illustration jeunesse

Illustration composition typographique

Illustration mascotte 3D

Illustration publicitaire

Graphiste :

Le métier de graphiste est l’un des métiers qui englobe le plus de compétence, il est parfois à la frontière avec d’autres métiers de la communication visuelle (direction artistique, illustration…). On peut parfois parler par exemple de graphiste illustrateur (capacité de mêler création graphique et illustration).
Un graphiste doit savoir réaliser une identité visuelle d’entreprise tel qu’un logo, charte graphique, en-tête de page… Il peut également travailler sur la mise en page d’un magazine, d’affiche, flyers autrement appelé : maquette. Le graphiste doit pouvoir livrer un fichier prêt a être imprimé.

Graphisme illustration et mise en page

Logo, carte de visite, en-tête de lettre, charte graphique

Infographiste :

Le métier d’infographiste est petit à petit remplacé par le métier de graphiste car son travail consiste a créer de la mise en page de chiffres, pourcentages, camemberts… ainsi que la création de pictogrammes. L’infographie dataviz a pour but de rendre les chiffres extrêmement lisible et compréhensible.

Infographie


Webdesigner :

Aujourd’hui nous pouvons aussi parler d’UX designer (user experience) et UI designer (user interface). Pour faire simple il y a un travail d’interface / d’ergonomie du site et un travail également expérience utilisateur à savoir le comportement adopté face à un site web, l’émotion du site… Le webdesigner travaille en général avec un codeur pour que le site web soit fonctionnel. Le travail du codeur est de rendre le site dynamique, rapide, sûr, adapté aux différents supports (mobile, tablette, ordinateur…).

Webdesign site web

Travail webdesign et ergonomie

Directeur artistique :

Plus que le coup de crayon, le directeur artistique travail surtout sur le concept, l’idée pour « mieux » vendre un produit. Son travail est donc stratégique. Ainsi le DA travaillera sur l’aspect : ludique, attrayant, glamour… Il élabora également le chemin à prendre pour qu’on parle du produit (PLV, affiche, flash mob…).

Direction artistique du choix du packaging

Direction artistique de communication

Direction artistique PLV

Bien entendu il reste de nombreux métiers non cités dans cet article, ainsi je vous invite à me laisser un commentaire pour présenter votre job et ce que vous êtes amené à réaliser le plus souvent.

Ainsi, pour la création graphique de votre communication, pub, site web, sur tout type de support n’hésitez pas à me contacter.