De l’illustration publicitaire à la passion pour l’aquarelle botanique

By 27 mai 2016 mai 27th, 2019 Articles

Florence Gendre, une illustratrice free-lance à Paris.

Voici l’interview d’une illustratrice que j’aime beaucoup, en plus d’être super sympa, Florence a vraiment beaucoup de talent. Evidement derrière ce talent, il y a beaucoup de travail, d’observation, de test ect… C’est une illustratrice très intéressante, extrêmement passionné, avec beaucoup d’expérience.
 
Née à Lyon dans une famille d’artistes, elle dessine depuis son plus jeune âge et suis des cours dans des ateliers et aux beaux arts de Lyon. Passionnée par les insectes et les batraciens elle hésite entre une carrière scientifique ou artistique. 
 
Après l’école Penninghen, elle entre aux Arts Deco de Paris, l’ENSAD. Parallèlement, elle effectue des stages dans le dessin textile (ateliers de Robert Vernet), la construction de maquette d’architecture (Ducaroy et Grange), chez des graphistes ou dans des agences de publicité. 
 
C’est finalement vers cette dernière que Florence s’oriente en tant qu’illustratrice. Son style précis et raffiné l’amène rapidement à travailler essentiellement dans le luxe, cosmétique, joaillerie, horlogerie, pour de grandes marques prestigieuses comme Chanel, Cartier, Dior, Piaget, Rolex… Elle aborde aussi de nombreux domaines : l’architecture, l’illustration médicale, le dessin de mode, le design automobile ou la calligraphie. Agences de publicité, annonceurs en direct, la presse lui font confiance pour interpréter différents sujets qu’elle adapte avec son style et son esprit.
 
Depuis quelques années elle collabore avec la poste pour la réalisation de timbres, et est administratrice de l’association du timbre gravé.
illustratrice de timbre poste
Elle retourne aussi au dessin textile pour des éditeurs de linge de maison ou de papiers peints. 
florence gendre
Sa force reste le dessin réaliste, à la mine de plomb, allié avec une colorisation Photoshop, sa marque de fabrique! Elle se lance maintenant dans le motion design pour animer ses illustrations avec After Effects.
 
Mais c’est sa première passion pour la nature qui revient aujourd’hui : le dessin d’observation, le détail et l’aquarelle. Grâce à une belle rencontre avec Agathe Haevermans, illustratrice scientifique et naturaliste, au Muséum National d’Histoire Naturelle. Florence suit régulièrement ses cours d’aquarelle botanique, ainsi que ceux d’artistes reconnues comme Margaret Bess, Ann Swan ou Dulce Nascimento pour apprendre de nouvelles techniques et voyager.
illustratrice botanique
Elle est, depuis peu, membre de la Société Française d’Illustration Botanique (SFIB) et de American Society of Botanical Artists (ASBA), et commence à exposer ses aquarelles. 
 
Retrouvez l’enthousiasme de Florence pour le dessin, sur son site et suivez le work in progress de ses illustrations sur Instagram.